Avant que tu paniques, il existe des exercices qui sont supérieurs à d’autres. Oui. Par contre, la pertinence de ceux-ci peut grandement être influencée par des facteurs qui sont propres à toi. Aux dernières nouvelles, tu n’avais pas les mêmes antécédents, les mêmes objectifs ni la même morphologie que Paula! Alors quand elle te dit “fais-ça”, elle est “Paula” pentoute! Alors laisse moi t’expliquer comment on découvre LE meilleur exercice:

👉Le facteur motivation : Il y a certainement des exercices ou des appareils que tu préfères à d’autres. Bien-sûr, les exercise qu’on n’aime souvent pas sont ceux qu’on devrait faire! Cependant, il existe tellement d’alternatives qu’un compromis n’ayant aucun impact sur ta motivation est souvent idéal. Rappelle-toi qu’un exercice ¨pas fait ¨, ça ne vaut pas grand chose!

👉Le facteur blessure : Les redressements assis sont clairement les exercices les plus populaires pour travailler les abdos (à tord). Bien que peu efficace, si t’as des maux de dos, c’est d’autant plus un des pires exercices! Problèmes d’épaules, genoux? Les exercices que ton voisin fait ne sont peut-être pas adaptés pour toi.

👉Le facteur morphologique : Personne a le même frame! Pour certains exercices, l’exécution ne sera pas du tout la même d’une personne à l’autre. Le meilleur exemple: le squat! Cet exercice implique toutes les articulations de votre corps! Jetez un coup d’œil dans le gym et vous verrez que personne ne l’exécute de la même façon! La bonne manière de faire un squat, est celle qui respecte TA morphologie.

👉L’exercice en soi: certains critères déterminent tout de même la qualité d’un exercice:

  • Une grande amplitude de mouvement (sécuritaire): Dans ce cas, un crunch sur ballon serait supérieur à un crunch au sol puisqu’il permet une plus grande amplitude de mouvement dans la portion étirée de l’exercice.
  • L’aspect pluri-articulaire: Plus votre exercice implique d’articulations, meilleur est-il! Coordination, économie de temps, aspect fonctionnel, optimisation de la charge etc. Pourquoi travailler 1 muscle quand tu pourrais en faire 6 en même temps? Squat, push-up, pullup, deadlift, dips, fente, développé militaire et j’en passe!
  • Possibilité de surcharge: Nous avons tous déjà fait des commentaires sur le fait que les haltères augmentent à coups de 5lbs! À un certain moment, il devient très difficile d’augmenter. Prenons l’exemple d’une élévation latérale. Il est habituel de débuter cet exercice avec 10lbs par main. Lorsque viendra le temps de prendre 15lbs, cela représentera une augmentation de 50% de la charge. Énorme! Difficile de progresser ainsi! Cela peut clairement être un facteur limitant pour les débutants!

Finalement, le meilleur exercice est éphémère! Il sera bon tout aussi longtemps qu’il sera en accord avec vous, vos objectifs et votre parcours d’entraînement durant une période X.

Recommander un exercice va au-delà de l’exercice en soi! il faut avant-tout individualiser son approche! C’est là, que réside l’Art de coacher.

Le Coach du Terroir 🏆

Advertisements