👉Ça l’augmente la densité osseuse: Avec l’âge, les os deviennent de plus en plus fragiles! La baisse d’œstrogène causée par le vieillissement réduit considérablement la régénération de ton squelette. Lever des poids réduit les risques de fractures! « Bone » entraînement!

👉Ça prévient la Sarcopénie: Kossé ça? Non, ce n’est pas une région campagnarde de la France! C’est la fonte musculaire induite par le vieillissement! Même si en âge, « 60 is the new 40 », il reste que l’atrophie des muscles réduit considérablement ton autonomie à juste : vivre ta vie.

👉Ça l’aide à prévenir/mieux gérer le diabète : Rapidement, c’est un trouble métabolique qui se caractérise par une diminution de l’efficacité que ton corps a à réduire le taux de sucre dans ton sang. La musculation est un excellent outil puisqu’elle fait augmenter la demande en sucre par tes muscles. En guise de prévention, l’Association Canadienne du Diabète recommande d’en faire 2 fois par semaine.

👉Ça l’aide à réduire l’hypertension artérielle: Sur le long-terme, l’entraînement avec des charges modérées peut faire baisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues! Par contre, fais hyper ‘tension’ de ne couper la respiration!

👉Ménopause: Bouffée de chaleur, gain de poids, humeur labile? Ouf, tous des facteurs associés à cette période! J’en profite pour transmettre mon empathie à toutes les femmes de 45 à 55 ans qui suivent ma page et qui traversent cette période « montagne russe ». Bon, tu me voyais venir, mais oui, la musculation peut atténuer tous ces symptômes! Moins de temps passé devant le frigo la porte ouverte, à se rafraîchir! On sauve même sur l’Hydro!

👉Maintien et augmentation du métabolisme de base: Ton métabolisme de base, c’est l’équivalent d’un moteur automobile (ou d’un scooter si t’habites sur le Plateau). Plus il est gros, plus il consomme d’essence! Augmenter ta masse musculaire d’un kilo élèvera la consommation de ton moteur d’environ 20 calories par jour. En passant, la diminution du tonus musculaire causée par le vieillissement est LE facteur qui contribue au déclin du métabolisme de base! Un allié important pour prévenir le gain poids! Lorsqu’on parle dépense calorique au repos, t’aimes mieux avoir un V6 Turbo qu’un moteur de Communauto. Capiche?

👉Réduire ton pourcentage de gras: La musculation est fortement recommandée chez les populations obèses! Dépense calorique, augmentation du métabolisme de base, élévation de la consommation d’énergie post-exercice et j’en passe! Chez les personnes âgées, on remarque une diminution considérable du gras viscéral! Oui, le gras associé aux plus grands facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires.

👉Santé mentale: Fatigue? Anxiété? Dépression? Estime de soi? Qui l’aurait cru! En effet, ce n’est pas juste une histoire de « chest-bras »! Des pilules en moins contre 2 entraînements par semaine? C’est sûr que ça ne battra jamais le deal qu’on t’a fait sur un faux parfum la dernière fois que t’es allée à Cancun..

👍Prévention! Ah, c’est ça aussi la job d’un kinésiologue! Mais bon, guérir ça coûte plus cher, alors ça justifie mieux une hausse des taxes.

D’ici votre prochain entraînement, le Kinésio du Terroir vous encourage à adopter un mindset de champion! 🏆

PS : Shout out, à tous les « new-year – new me » qui tiennent le coup! On lâche pas la patate! 🍟

Le Kinésio du Terroir

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