“Chaque gym a son top 3 gros-bras qui passent leurs temps aux machines sur lesquelles ils peuvent lever le  “stack” de poids au complet. Qu’arrive t-il lorsqu’on demande à ces mecs de 250lbs d’essayer de se lever à la barre à traction (pullup)?”

Résultat : 0 tractions et une fréquence cardiaque de 185 battements par minute!

Qu’est-ce qui se passe? Ils manquent simplement de force par rapport à leur masse corporelle! En d’autres mots, la force relative est une habilité qui fait référence à ta force par rapport à ton poids. T’as beau peser 3 tonnes de muscles, si t’as de la difficulté à effectuer des exercices avec le poids de ton corps, t’as manqué le train!

Pourquoi est-ce si important?

1- Améliorer ton athlétisme: Que ce soit pour la course à pied, le cyclisme, l’aviron, l’escalade ou même les sports de combats, l’athlète ayant le plus petit “frame” avec la plus grande force sera plus “économique”. Un moteur V8 dans une Honda Civic consommera beaucoup moins d’essence qu’un Winnebago avec deux motos dans son trailer (aucune haine envers les baby boomers de la Rive-Sud en passant). Notes que cela s’applique pour énormément de disciplines!

2- L’autonomie en vieillissant: La force relative est une composante essentielle pour       maintenir son autonomie avec l’âge. Le vieillissement est caractérisé par une diminution de la masse musculaire, de la force et de la densité osseuse. Monter les escaliers, se lever d’une chaise et faire un  “high five” sera beaucoup plus facile si t’es capable de supporter ton poids aisément. Une bonne formule pour rester loin des Résidences Soleil (Rive-Nord cette fois-ci)! Un entraînement qui imite bien ces tâches est un must!

3- Sentiment d’efficacité : Une personne qui développe sa force relative restera toujours épatée  de ses performances lorsqu’elle sera exposée à un nouvel exercice ou un nouveau sport. Une cliente qui s’entraîne régulièrement et qui parvient à faire son premier chinup pourrait être agréablement surprise de ses performances lors de sa première randonné en kayak  “with the boyz”. Les chances qu’elle désire entreprendre une autre activité étrangère seront plus grandes! Fait vécu! C’est simple, mais qu’est-ce c’est bon de s’épater soi-même!

Push-ups, Fentes, Squats, Pullups, Dips,Tractions inversées, Jump box et monter les escaliers avec des haltères sont tous d’excellents exemples d’exercices à intégrer dans ton entraînement pour améliorer ta force relative!

Pour une fois on peut donner raison au fatiguant qui répond toujours: Ouin, mais c’est relatif! Sur ce, bon entraînement et gardez le cap sur vos objectifs! Les croûtes, ça ne se mange pas tout seul!

Le Kinésio Du Terroir.

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