La question revient souvent : dans combien de temps dois-je changer? 1 mois, 6 semaines ou 2 mois? Bien que 2 mois soit la recommandation universelle, la fréquence à laquelle tu dois changer ton training devrait être plus individualisée qu’une recette de pâté chinois! Cela dit, 3 facteurs influencent grandement  l’espérance de vie de ton programme :

1- Plus tu es expérimenté, plus tu devrais changer tes programmes régulièrement:

Un débutant pourra certainement endurer un programme plus longtemps puisque son potentiel d’amélioration sera illimité! À l’inverse, un sujet plus expérimenté devra varier son programme plus souvent puisque son corps s’adaptera plus rapidement à un entraînement.

  • Débutant (moins d’un an d’expérience) 6 à 10 semaines
  • Intermédiaire (1-2 ans d’expérience) 4 à 8 semaines.
  • Avancé (2 ans et plus) 2 à 8 semaines.

2- Plus ton programme est divisé sous plusieurs journées, plus il durera longtemps:

Par exemple, un training  sur 3 jours (lundi-pec/dos, mercredi-jambe, vendredi-bras) durera 3 fois plus longtemps qu’un programme où le corps en entier est entraîné 3 fois par semaine. Simplement puisqu’il prendra plus de temps avant de répéter le même programme. Par exemple, si un individu doit changer sa routine après l’avoir répété 6 fois, le programme sur 3 jours lui prendra 6 semaines à compléter. À l’inverse, un programme sur 1 journée lui durera 2 semaines.

3- Tant que tu n’as pas atteint de plateau, tu devrais continuer ton programme. 

Pourquoi changer une formule gagnante? Si ton programme était supposé durer 6 semaines mais que tes charges continuent d’augmenter, tu n’as aucune raison d’arrêter! Surf la vague!

C’est sûr que si t’es vraiment écœuré de ton programme, il est temps de le changer…

PS : Atteindre un plateau, c’est plate-au boute!

Laurent Francoeur, Kinésiologue.

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