Pour ceux qui suivent ma page depuis un moment, vous savez que pour perdre du poids, il faut réduire ses portions. Le stockage des graisses survient lorsque l’apport énergétique dépasse les besoins d’un individu!

Bien-sûr, si cesser de manger 3 heures avant le coucher fait en sorte que tu manges moins qu’auparavant, cela se traduira en une réduction du poids! Par contre, se priver d’une collation avant le coucher n’a rien de magiquement supérieur à se priver d’une collation avant le dîner ou le souper! Manger le soir ne fais pas stocker plus de graisse que le matin! Pourquoi tant de haine envers le soir?

Bien que la mode « quoi manger avant le dodo » soit sous la loupe des chercheurs à l’heure actuelle, les conclusions sont mitigées.

Voici ce qu’on sait en ce qui concerne : bouffe, dodo et perte de poids

  • Avoir une collation « prévue » en soirée peut mener à une réduction de l’apport calorique au souper et à une perte de poids chez les obèses.
  • Le manque de sommeil augmente considérablement les risques de devenir obèse.
  •  Manger une collation avant le coucher augmente la sensation de satiété le matin. Par contre, les niveaux d’insuline et de glucose seront plus élevés au matin.
  • Un plus grand niveau de satiété matinale est perçu lorsqu’un individu consomme une protéine à digestion lente (caséine) avant le coucher.
  • Faire de l’exercice affecte positivement les niveaux d’insuline et de glucose matinal ainsi que la perte de poids.

Conclusion : Avoir une routine alimentaire et un cycle de sommeil régulier procurent des bienfaits sur la perte de poids qui vont nettement au-delà de « faut-tu que j’mange avant d’me coucher » ? Ah et bouger tes fesses améliore aussi les résultats de ta prise de sang!

Sur ce, dormez-bien, mangez-bien et bougez en masse! Après tout, qu’est-ce que vous avez à « perdre »?

Laurent Francoeur, Kinésiologue

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Amber W. Kinsey, Michael J. Ormsbee. The Health Impact of Nighttime Eating: Old and New Perspectives. Nutrients. 2015 Apr; 7

 

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