Perte de poids! Manger plusieurs petits repas par jour pour augmenter le métabolisme? FAUX! Alors qu’il est vrai que la digestion d’un repas augmente le métabolisme (un peu), cet effet n’est pas influencé par le nombre de repas consommés (3 complets ou 6 demi par exemple) mais plutôt par la QUANTITÉ de nourriture ingérée.

Cela dit, la seule manière de profiter de l’augmentation du métabolisme entraînée par la digestion est de manger plus (plus de bouffe = plus d’augmentation du métabolisme). On s’entend que dans un contexte de perte de poids, ce n’est pas idéal!

Bien que la digestion augmente le métabolisme, cet effet est NÉGLIGEABLE si on le compare à la teneur calorique du repas ingéré…

Conclusion : Que tu manges 3 repas complets ou 6 collations, ton gras en a rien à foutre. Ce qui l’intéresse….c’est la quantité de bouffe que tu manges!

PS : Certaines études suggèrent que manger une « collection » de petits repas peu réduire la sensation de satiété et potentiellement mener à une augmentation de l’apport calorique chez un individu.

Jamais trop tard pour dire « Sorry » !

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-Bellisle F, McDevitt R, Prentice AM. Meal frequency and energy balance. Br J Nutr. 1997 Apr 77 Suppl

-Palmer MA, Capra S, Baines SK. Association between eating frequency, weight, and health. Nutr Rev. 2009 Jul.

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