Testostérone ! Augmenter sa testostérone naturellement pour « booster » les gains en masse musculaire? À voir!

Il y a une forte tendance pour les suppléments qui augmentent « supposément » la testostérone naturellement. Sont-ils vraiment efficaces? Leur effet se traduit-il réellement par une augmentation de la masse musculaire? Plantes chinoises, tribulus, acide aspartique…name-it!

Origine de cette croyance? Alors qu’il est clair que le dopage par agents anabolisant (toutes formes de testostérone exogènes modifiées) augmente la masse musculaire de manière significative (d’où la popularité de ces agents dans les compétitions de culturisme), l’élévation procurée par ces agents est incomparable à celle des suppléments en vente libre.

Avec les dosages utilisés dans un contexte de dopage, les niveaux de testostérone seront triplés, au minimum. On parle ici de doses supraphysiologiques qui dépassent largement l’aspect « thérapeutique ».

Cela dit, pour obtenir un gain en masse musculaire via augmentation de la testostérone, l’élévation doit être au-delà des normes respectives.

En plus de n’avoir aucune étude robuste prouvant l’efficacité des plantes qui « boost la test », l’effet ne se traduirait en aucun cas en une augmentation de la masse musculaire.

Un supplément de zinc, de vitamine D et l’éveil sexuel (sexually aroused) peuvent augmenter la « test ». Cependant, l’augmentation procurée par ceux-ci n’augmentera pas la masse musculaire.

Bien sûr, avoir un niveau de testostérone sain présente plusieurs bienfaits pour la santé tels que la concentration, la densité osseuse, la force, l’humeur, le sommeil et la sensation de bien-être. Il demeure ainsi important d’adopter un mode de vie en conséquence!

TEST sur toi si T’ESTimes que les plantes fonctionnent pour la masse! On s’en reparle 50$ plus tard…

Partage si tu aimes le contenu!

Laurent Francoeur Kinésiologue

Advertisements