Est-ce vraiment nécessaire d’en manger autant qu’on en entend parler? Les protéines, c’est juste pour les gros bras! Manger de la viande, ça fait prendre du gras?

Quels sont les avantages des protéines dans le contexte d’une perte de poids?

1-L’effet rassasiant : L’ingestion et la digestion des protéines entraîne la libération d’une hormone (CCK) qui est responsable du ralentissement de la vidange gastrique. La nourriture demeure ainsi plus longtemps à l’intérieur de l’estomac ce qui prolonge la sensation de satiété. La libération de cette hormone mène donc à une réduction de l’apport calorique! Notes bien que l’effet rassasiant est beaucoup moins présent chez le gras et le sucre (1)!

2-Augmente la thermogénèse alimentaire : Vite de même, la thermogénèse alimentaire est simplement le coût énergétique associé à la digestion des aliments. Le simple fait de manger augmente la dépense calorique puisque les nombreuses étapes requises pour acheminer les nutriments à bon port (digestion, absorption, transport) sont coûteux en énergie! Tu ne t’en rends pas compte, mais ça travail en dedans! Les protéines, comparativement aux glucides (sucre) et aux lipides (gras), sont associées à la plus grande thermogénèse, soit 15-30%! Les glucides et les lipides n’en sont responsables que pour 8% et 3% (2).

3-Maintient de la masse musculaire : Un apport élevé en protéine favorise le maintient de la masse musculaire durant une perte de poids! Si tu perds 1lb de masse musculaire pour chaque lbs de gras perdues, ton pourcentage de gras ne baisse pas! En ayant un bon apport en protéines, tu maximises les chances que le poids perdu sera du gras (3).

Voilà! Notes que cette publication est la première partie du guide protéines et perte de poids! Les recommandations quant à la quantité à consommer quotidiennement feront partie du deuxième extrait! Stay Tuned!

PS : L’utilisation du mot « protéine » dans le cadre de cette publication réfère à toutes les sources de protéines du règne alimentaire…pas juste les shakes mon chum!

Protéine? Téine ou Té out?

Laurent Francoeur, Kinésiologue

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