Combien de grammes?

L’apport en protéines est une variable d’un mode alimentaire qui se doit d’être individualisée. Ce que Joe-Louis ou Rick Colen-V ingèrent à chaque jour n’est pas du tout ce que TU devrais ingérer! Ton âge, ton sexe, et surtout ton apport calorique quotidien influencent les quantités de protéines que tu devrais bouffer quotidiennement.

Afin de m’adresser à une plus grande partie de la population, j’utiliserais le Guide Alimentaire Canadien comme point de départ. Pas de panique. Alors en se fiant aux portions illustrées dans le tableau ci-dessous, voilà ce qu’on peut conclure:

  • Un homme de 19-51 ans devrait manger environ 117gr de protéines/jour.
  • Une femme de 19-51 ans devrait manger environ 96gr de protéines/jour.

Bien-sûr, ces recommandations ont été estimées à partir des portions suggérées par le Guide Alimentaire Canadien. Là t’es rendu au stade où t’aimerais avoir mon opinion sur tout ça.

Mon opinion : Je trouve sincèrement que ces chiffres sont un excellent point de départ. Pour en avoir estimé des apports en protéines avec mes clients, je peux te dire que rarement j’ai vu une personne atteindre ces chiffres. Cela dit, dans le cadre d’une perte de poids, la première question à se poser serait : Est-ce que j’atteins au moins les quantités requises pour être légal au Canada? Si la réponse est non, il serait temps que tu portes un œil à tout ça.

Ouin mais là je ne vais pas peser ma bouffe puis couper du gras avec des ciseaux! NON! Commences simple! Tout ce qui a un emballage indiquera la teneur en protéines par portion. Et ta viande? Ârgades l’étiquette! 0.225kg de poitrine de poulet sur l’étiquette, c’est 225gr de poulet. Vires pas fou avec 2-3gr par-ci par là, un départ, c’est mieux que rien pantoute!

Guide Rapido-Presto

Viandes et substituts (1 portion) :
– 75gr cuit, viande, volaille, poisson = 18gr de protéines
-2 œufs = 10gr de protéines
-175ml de légumineuses = 11gr de protéines

Produits laitiers et substituts (1 portion) :
-250 ml de lait = 8gr de protéines
-175gr de yogourt = 11gr de protéines
-50gr de fromage = 11gr de protéines

Produits céréaliers (1 portion) :
-1 tranche de pain=4 gr de protéines
-30gr de céréales=2 gr de protéines
-125 ml de pâtes cuites=10gr de protéines

* AUGMENTES GRADUELLEMENT! Tu ne devrais pas sentir que tu vas éclater, ok?

Bottom line : Priorises les sources de protéines maigres (poisson blanc, poulet, dinde, œuf, aloyau/ œil de ronde de bœuf). Adoptes aussi le mouvement légumineuses et yogourt grec si tu digères bien le tout. Restes attentif à tes signaux de faim et n’oublies pas que la base en perte de poids, c’est les portions!

PS : Les chiffres présentés dans cette publication sont estimatifs et à titre de référence! Merci.

Laurent Francoeur, Kinésiologue

LIKE! SHARE! YES!

