Les fameux CROSSOVERS VS MACHINE FLY ! Lequel est le meilleur?

Le « chest crossover » est probablement l’un des exercices d’isolations que je vois le plus souvent exécuté au gym. Hier, j’ai interrogé Big Joe pour lui demander ce qu’il préférait de cet exercice. Sa réponse : « Écoutes, j’le sens ça pas d’bon sens….les deux poulies, les deux tours de poids de chaque coté, le set-up full big, j’ai l’impression de lever la planète terre quand je fais ça! Le miroir est toujours devant, dans le millieu du gym, watch me grow!

De son coté, le « machine fly » est tout autant apprécié pour ses vertus isolantes. Cependant, depuis le 21ième siècle, on remarque une chute importante de son taux d’utilisation! Les lignes suivantes sauront, je l’espère, justifier ce déclin dans l’histoire de l’Empire du Pec.

1- Stabilité : Le « cable crossovers » n’offre aucun support. Étant très instable, il est difficile d’isoler les pectoraux lorsque le corps en entier doit combattre la charge. Très facile de compenser avec du « momemtum ».

2-Amplitude de mouvement : Sur le « cable crossovers » classique, au fur à mesure que les mains se rapprochent, la tension est réduite. L’amplitude de mouvement « active », est moins grande.

3-Recrutement : Le « machine fly » offre une prise en pronation, ce qui augmente aussi le recrutement des pectoraux. À cela, on ajoute de la stabilité et une plus grande amplitude de mouvement active.

4-Constance de l’environnement : Pour savoir si on progresse, il est important que le « set-up » soit identique d’une séance à l’autre. Dans le cas du « cable crossovers », notre position par rapport aux poulies et l’angle de traction peut grandement varier.

5- Sécuritaire : Le support lombaire sur le « machine fly » permet de faire une adduction des omoplates (coller ensemble). Cette position permet de réduire les conflits au niveau de l’épaule!

6-Composante show-off : Le « machine fly » ne donne tout simplement pas un bon show. Il ne prend pas assez de place!

Bien-sûr, certaines exceptions existent et l’utilisation du « cable crossovers » peut être justifié!

Merci à mon mannequin, l’Empire du Pec en personne !

 

 

